Du Domaine De Valimi

Du Domaine De Valimi

Sibérien

Bienvenue à la chatterie du Domaine de Valimi

Bienvenue à la chatterie du Domaine de Valimi

Bonjour et bienvenue sur notre page dédiée à nos chats Sibériens, je vais essayer de vous faire partager ma passion en quelques lignes et vous expliquer comment fonctionne notre élevage.
Nous sommes situés à SAINT CEZERT dans le 31 entre Toulouse et Montauban dans une maison au milieu de 6 hectares de prairie et de bois.
Notre passion est aussi orientée vers le chien et nous avons fait le choix, dans le même état d'esprit, de ne pas avoir beaucoup de chats dédiés à la reproduction afin de privilégier la qualité et non la quantité ...
Chez nous pas plus d'une portée par an ce qui permet de choyer les bébés du début à la fin !
Mais alors pourquoi la race du SIBERIEN ?
Tout simplement parce que c'est une merveilleuse race... Pas mal comme explication ? Mais je comprends que cela ne vous suffise pas !
Nous avons complétement craqué pour le chat SIBERIEN car c'est un vrai pot de colle qui se prend plus souvent pour un chien que pour un chat !
Trés docile et gentil il s'adapte avec tout le monde et adore la compagnie.
Trés câlin également, il affectionne ses petits moments de douceur et de papouilles.Chez nous notre mâle a son petit rituel de monter se coucher avec notre fils pour lui lécher la tête pendant le temps de la lecture...
Dégourdi et intelligent il peut même apprendre quelques tours !
Trés sociables nos chats évoluent avec nos chiens dans la maison sans aucun problème pour notre plus grand bonheur.
Voilà un bon début n'est ce pas ?
N'hésitez pas à vous renseigner plus sur cette belle race féline ...

Quelques explications sur l'histoire de la race

Quelques explications sur l'histoire de la race

Le chat sibérien fait parti des grands chats comme le Main Coon et le norvégien. On trouve trace de son origine au cœur des forêts sibériennes, comme son nom l’indique.On dit que Le chat sibérien est un croisement entre certains chats européens et les chats sauvages de Sibérie. Le climat assez spécifique de la Sibérie lui confère un poil très épais et la morphologie très robuste. Le chat sibérien est une race assez récente puisque sa première apparition en Europe, à Berlin, se fait vers les années 1980. Il conquit l’Amérique dans les années 1990. En France, il n’apparaît qu’en 1991 et connaît, depuis un très grand succès. C’est un des chats les plus populaires dans le monde, même s’il est surtout connu en Europe et en Amérique du Nord.

Et son côté hypoallergénique alors ?

Et son côté hypoallergénique alors ?

Qu'est ce que l'allergie exactement ?
L’allergie est une défaillance du système immunitaire: au lieu de nous défendre contre une agression réelle, il en fait trop et se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment parfum…). Cette réaction se traduit notamment par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie - les IgE (Immunoglobulines E).
L’allergie est une maladie globale qui provoque des symptômes variés tels que : l’asthme, le rhume des foins (rhinite), la conjonctivite, l’eczéma, l'urticaire, le choc allergique.

Que veut dire hypoallergénique ?
Se dit d'une substance dont la composition minimise les risques d'allergie.

Effectivement le chat produit naturellement une protéine allergisante appelée la FEL D1 dans sa salive. Il va ensuite déposer cette protéine sur l'ensemble du poils en faisant sa toilette c'est souvent pour ça que l'on pense que ce sont ses poils qui provoquent l'allergie.
Chez le Sibérien il a été prouvé qu'il développe que trés peu ou pas cette protéine ce qu'y le rend hypoallergénique mais afin d'etre sûr de ce pouvoir là il vaut mieux aller tester chez l'éleveur directement avant de s'engager !
L'allergie est différente chez chacun et un chat peut correspondre à une personne et pas à une autre.
On dit que les chats stérilisés en développeraient encore moins mais les études ne sont pas toutes encore concluantes.

Des chatons au Domaine de Valimi

Des chatons au Domaine de Valimi

Les chatons sont tous élevés à la maison avec nous afin de développer leur sociabilité et socialisation au maximum.
On ne produit qu'une portée par an et tous les chatons sont identifiés, vaccinés, stérilisés et traités contre les puces et vers avant leur départ.
Les chatons ne partent pas de la maison avant 3 mois et sont tous inscrits au Loof car nous ne produisons que du chat de race.
Le prix d'un chaton est de 1200 euros.
Vous pouvez me contacter si vous voulez plus de renseignements
 smiley